Si l’infini existe dans l’absolu… Où est le début ? Dieu est créé par l’homme. Donc faux. Mais il est sûr qu’une puissance suprême existe, laquelle ?
(Réponse dans Quora)
Les questions sont un peu confuses, mais on voit bien où vous voulez en venir.
Les notions d’absolu, infini, illimité, impliquent que cela est non manifesté, vide de toute substance.
Et on ne peut en parler qu’en terme de “Cela” (impersonnel) et non de “Lui” (personnel).
Par contre, puisque dans toute chose, de l’atome à l’univers, il y a une intelligence inimaginable, on peut en conclure que si cet univers émerge du “vide”, comme l’illustre joliment une image de la tradition védique, alors l’absolu est intelligent, ou fait d’intelligence.
L’image védique : Le banian, un arbre immense, sort d’une graine toute petite. Et si on coupe cette graine en deux, à l’intérieur il n’y a que du vide. Le vide est à la source de la création.
En terme religieux, on peut assimiler Cela, le vide, à “la lumière de Dieu”.
Tout comme la lumière permet de voir, la lumière de l’intelligence permet connaître, comprendre et créer.
Mais on ne peut pas assimiler l’absolu impersonnel à Dieu, qui Lui doit avoir une personnalité.
Par contre, s’il y a une intelligence, il y a forcément une conscience, et donc quelqu’un qui est conscient. Ce quelqu’un, on peut l’appeler Dieu.
Il doit bien aussi avoir un corps. Pourquoi ne serait-il pas fait d’absolu, de vide ?
Dieu est créé par l’homme, Dieu n’existe pas…
Ces affirmations viennent de l’incapacité à faire l’expérience directe de Dieu, mais ne prouvent pas Sa non existence. Elle prouvent seulement que les perceptions ne sont pas assez raffinées.
De la même manière que tu es conscient de tes pensées, mais pas de la conscience elle-même, tu perçois les objets créés, mais pas l’intelligence, la conscience qui les crée.
Si tu étais conscient de la conscience, tu réaliserais qu’elle n’est pas limitée. Elle est illimitée, non changeante, absolue.
La magnificence du système nerveux humain est justement de pouvoir refléter l’état autoréférent de la conscience, la valeur illimitée de la vie.
Cette expérience donne tout son sens à l’expression “L’homme a été créé à l’image de Dieu”.
Quand les pensées s’arrêtent (dans la méditation), ce n’est pas l’expérience du vide, mais d’un océan de conscience illimitée. C’est la réalisation du Soi, de notre véritable nature.
Ce n’est pas une croyance, c’est une expérience bien réelle, qui correspond au niveau physiologique à un mode de fonctionnement du cerveau tout entier parfaitement cohérent (cohérence EEG).
Cette expérience d’être conscient de soi, de se connaître soi-même est la première étape vers la connaissance du créateur. “Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux”.
Où est le début ?
Quand la conscience devient consciente d’elle-même, l’intelligence devient intelligente. Elle est alors créatrice, et donc elle crée.
Mais on peut se demander, s’il y a un moment où la conscience devient consciente d’elle-même, c’est qu’avant elle ne l’était pas. Donc elle dormait.
Dieu dort-il ?
Puisque tout dans l’univers est fréquence, vibration, rythme, cycle… pourquoi pas.
Quand Il (l’intelligence) dort, que reste-il ? Dissolution de l’univers.
Et quand Il se réveille ? Big bang. LOL
Si vous avez aimé cet article votez sur Quora
Laisser un commentaire