Très bonne et sincère question.
Cette question ne se posera plus lorsque vous aurez eu, même un court instant, une expérience claire de “conscience supérieure”.
Non, la conscience supérieure n’est pas une pensée, c’est une EXPÉRIENCE, un ÉTAT DE CONSCIENCE.
Ce que l’on peut appeler “conscience supérieure” (entre guillemets), n’est en réalité rien d’autre que LA CONSCIENCE ELLE-MÊME, ou pure conscience, la conscience non recouverte par les pensées.
La vie est généralement vécue dans 3 états de conscience : le sommeil, le rêve et la veille.
Dans l’état de veille, nous sommes toujours conscients DE QUELQUE CHOSE, pensées, sentiments, perceptions, souvenirs, mais nous ne sommes pas conscients de la conscience elle-même. En d’autres termes, la conscience n’est pas consciente d’elle-même. C’est pourquoi cet état est appelé ignorance ou conscience inférieure dans la science védique de la conscience. Le connaisseur connaît l’objet mais ne se connaît pas lui-même !
Pour atteindre la conscience pure, l’esprit doit s’apaiser complètement. Cet état qui est atteint par la méditation (la vraie méditation) s’appelle Samādhi. C’est un 4ème état de conscience, un état d’éveil au repos dans lequel il n’y a plus de pensées. C’est l’état autoréférent de la conscience dans lequel la conscience se connaît elle-même et rien d’autre.
Nous pouvons bien sûr l’appeler “conscience supérieure” parce que dans cet état la conscience n’est plus limitée par les pensées. Elle est donc illimitée, au-delà des limites de l’espace et du temps. C’est votre vrai Soi, appelé ātma en langage védique et décrit comme “Cela qui doit être connu” et “Cela qui, quand il est connu, tout le reste est connu”.– Upanishads
Cet état de conscience est transitoire. Il va et vient. Mais par son expérience répétée dans la méditation, parce que c’est l’état de conscience le plus naturel – en réalité notre propre Être – avec la pratique, il se stabilise et peut être vécu simultanément aux trois états de conscience inférieurs : sommeil, rêve et veille.
C’est alors un 5ème état de conscience. Il est appelé l’illumination ou la conscience cosmique.
Strictement parlant, ce n’est pas un état supérieur de conscience, c’est l’état naturel de la conscience humaine que nous sommes tous nés pour vivre. C’est l’état de conscience qui correspond à un système nerveux pleinement développé dont le fonctionnement est normal.
Donc, la conscience supérieure n’est pas une pensée, et certainement pas fabriquée par l’ego, puisque l’ego n’a aucun pouvoir de penser. L’ego est notre “sens de soi” ou “sens de l’individualité” né de l’activité de l’esprit (notre machine à penser) et de l’intellect (notre machine à traiter les pensées). L’ego a besoin d’exister parce que QUELQU’UN doit être reconnu comme celui qui fait, celui qui pense ou celui qui expérimente.
Dans l’état de conscience pure, sāmadhi, l’ego, l’esprit et l’intellect sont transcendés. Il ne reste que la conscience. C’est pourquoi la vraie méditation qui mène à sāmadhi est appelée Méditation Transcendantale.
Dans la conscience cosmique, l’ego individuel reste individuel. Alors que les pensées qui germent dans mon esprit sont reconnues comme MES pensées, puisque la conscience, source des pensées, est cosmique, c’est en réalité l’intelligence de l’univers qui les promeut. Toutes mes pensées sont alors spontanément en accord et soutenues par toutes les lois de la nature.
Pour cette raison, un homme illuminé agit spontanément de façon juste, ne fait plus d’erreur, et n’a donc plus à souffrir en conséquence de ses erreurs. Il vit une vie de réelle liberté.
Réponse de Bertrand Canac sur Quora
Laisser un commentaire