L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres.
C’est un facteur primordial dans la résolution des problèmes et l’établissement de relations harmonieuses.
Lors d’une étude sur 200 entreprises, Daniel Goleman a montré que 60% de leurs résultats étaient liés aux compétences émotionnelles des collaborateurs.
Une étude du Center for Wellness and Achievement in Education de San Francisco publiée en octobre 2018 dans The Permanente Journal[1] montre que la pratique régulière de la méditation transcendantale développe spontanément l’intelligence émotionnelle et réduit le stress perçu.

Laurent Valosek, auteur de l’étude est directeur du Center for Wellness and Achievement in Education.
L’étude a porté sur 96 cadres du San Francisco Unified School District répartis aléatoirement en deux groupe, un groupe témoin et un groupe ayant appris la méditation transcendantale.
Au bout de quatre mois de pratique, les cadres ont participé à deux tests, le ‘Bar-On Emotional Quotient Inventory’ et le ‘Perceived Stress Scale’.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le stress psychologique est l’un des problèmes de santé au travail les plus répandus dans le monde entier. Le stress psychologique, y compris le stress ressenti, nuit à la motivation et à la productivité, et contribue à de nombreux troubles mentaux et physiques.
Résultats chez les cadres qui ont pratiqué la Méditation Transcendantale comparé au groupe témoin
- Augmentation significative du score total de l’intelligence émotionnelle (p <0,003)
- Diminution significative du stress perçu (p <0,02)
Augmentation de l’intelligence émotionnelle sur :
- L’humeur générale
- La gestion du stress
- L’adaptabilité
- La conscience intrapersonnelle et de la réalité (p <0,05)


Conclusion: « Le programme de méditation transcendantale s’est montré efficace en tant que programme de bien-être au travail pour améliorer l’intelligence émotionnelle et réduire le stress perçu chez les employés » conclut Laurent Valosek.
Ces résultats indiquent que l’intelligence émotionnelle a un effet modérateur sur le bien-être psychologique et la santé mentale. Elle est également liée à l’efficacité organisationnelle et aux compétences socio-affectives telles que la capacité à gérer le stress ou la confiance en soi. Elle développe systématiquement et sans efforts les qualités essentielles du leadership.
Cette étude qui valide le développement du quotient émotionnel grâce à la pratique de la méditation transcendantale confirme une première étude du psychologue David Orme Johnson sur effectuée sur 170 étudiants [2].
[1] “Effect of meditation on emotional intelligence and perceived stress in the workplace: A randomized controlled study”. Valosek L, Link J, Mills P, Konrad A, Rainforth M, Nidich S. The Permanente Journal 2018;22:17-172. DOI: https://doi.org/10.7812/TPP/17-172
[2] “Three randomized experiments on the longitudinal effects on the Transcendental Meditation technique on cognition”. Kam-Tim So, David W. Orme Johnson.
Extrait d’un article de Jo Cohen sur le site Forbes.fr
Laisser un commentaire