Méditer, c’est beaucoup plus que prendre conscience de sa respiration, de ses perceptions, ou “vivre le moment présent”. Ça c’est contempler.
Méditer ne s’improvise pas ! C’est une technique précise, spécifique, qui a été transmise de maître à disciple depuis des milliers d’années.
La technique est basée sur une connaissance profonde de la nature de l’esprit et de la conscience, une science de la conscience.
Quand on médite, on quitte le niveau habituel de la pensée. On explore de façon automatique les niveaux plus fins de la pensée. A mesure que la pensée devient plus fine, elle devient plus diffuse. L’esprit s’identifie alors de moins en moins à la pensée (l’objet d’attention), et s’identifie de plus en plus à sa propre nature, la conscience elle-même.
Donc, la méditation est une exploration de moi-même.
Dans la méditation, on fait simultanément l’expérience de plus en plus de :
- Calme (apaisement de l’esprit),
- Clarté mentale et d’éveil (expansion de la conscience).
- Bonheur (raffinement des perceptions)
Transcender c’est aller au plus profond de nous même, au-delà de l’activité des pensées. Puisqu’il n’a plus d’objet d’attention, l’esprit devient lui-même son propre objet d’attention, il devient la conscience elle-même, la conscience consciente d’elle-même. C’est l’état autoréférent de la conscience, pure conscience, pur Être.
Transcender c’est “revenir à la maison”, Être Soi-même, seulement Être.
La transcendance est l’aboutissement automatique de la méditation, de la vraie méditation.
C’est l’expérience suprême. En terme de Yoga, c’est Samadhi.
Nos pensées, ou plus généralement toute notre activité mentale, limite notre esprit et le localise sur des sujets particuliers.
La correspondance cérébrale de notre activité mentale est également une activité spécifique et localisée dans certaines zones du cerveau.
Les pensées ont donc le pouvoir de limiter et de localiser l’activité du cerveau.
Transcender est la seule expérience qui anime la totalité du cerveau et développe ainsi spontanément la créativité au maximum et notre plein potentiel. (Cohérence EEG dans tout le cerveau – Youtube en Anglais)
Le mot transcendantal peut laisser croire que cette méditation a quelque chose de complexe. En réalité, c’est l’expérience la plus simple et naturelle qui soit, puisqu’il ne s’agit de rien d’autre que d’Être Soi-même.
En trois mots, la Méditation Transcendantale est
SIMPLE, NATURELLE, SANS EFFORT.
Excellent !
Oh my goodness! Amazing article dude! Thank you so much, However I am having
difficulties with your RSS. I don’t understand the reason why I can’t subscribe to it.
Is there anyone else getting the same RSS issues?
Anyone that knows the answer will you kindly respond?
Thanx!!
Hi Sushi,
Happy you like the article.
Sorry for the very late response.
Yes some people have difficulty to subscribe. I will try to solve the problem.