Tout (ou presque) sur le safran

Extrait du livre de David Frawley – La Divinité des Plantes
SAFRAN
Sanskrit : Nagakeshara
Parties utilisées : fleurs (stigma)
Crocus sativus; Iridacea
Energies (Ras / Virya / Vipaka) : piquant, amer, doux / rafraîchissant / doux
Effet sur les Doshas : Équilibre Vata, Pitta et Kapha
Tissus : agit sur tous les tissus, mais surtout sur le sang
Systèmes: circulatoire, digestif, reproducteur féminin, nerveux
Actions: dépuratif, emménagogue, aphrodisiaque, régénérant, stimulant, carminatif, antispasmodique
Indications: douleurs menstruelles et irrégularité, ménopause, impuissance, stérilité, anémie, hypertrophie du foie, hystérie, dépression, névralgie, lumbago, rhumatisme, toux, asthme, diarrhée chronique
Précautions: grossesse (peut provoquer une fausse couche), est narcotique à hautes doses
Préparations: infusion, décoction dans du lait, poudre (100 à 250 mg) ; utiliser en faible dosage d’une pincée avec d’autres plantes, huile médicinale, ghî médicinal.
Le SAFRAN, bien que très onéreux, est un revitalisant très puissant pour le sang, le système circulatoire et le système reproducteur féminin, ainsi que pour le métabolisme en général. Il est l’une des meilleures plantes anti-Pitta régulant le foie et le pancréas. Il est considéré comme le meilleur stimulant et aphrodisiaque pour les femmes, vajikarana. Bien qu’il ne soit pas tonique, il catalyse l’action tonique des autres plantes, même en petite quantité, et favorise la croissance des tissus dans les organes reproducteurs et dans tout le corps. Il peut être ajouté au lait ou à d’autres plantes toniques telles que le Shatavari ou l’angélique pour faciliter leur action ou utilisé comme épice pour augmenter l’assimilation des aliments dans les tissus profonds. Sa qualité est sattvique, et il fournit de l’ énergie à l’amour, la dévotion et la compassion ou au Bhakti yoga.
En cuisine

Extrait de mapi.com
Le safran est une épice royale. Il équilibre tous les doshas, aide à l’assimilation des nutriments, à la formation des dhatu (tissus) et à l’évacuation des toxines du corps.
Les brins de safran sont normalement trempés dans un peu de lait pour libérer la couleur avant d’être ajoutés aux plats. Dans la cuisine ayurvédique, le safran est largement utilisé : dans les desserts, les plats de légumes et pour assaisonner le riz. Il est utilisé à la fois pour sa couleur royale et son arôme délicat.
Le safran se combine bien avec presque toutes les autres épices ayurvédiques.
Comment cette épice ayurvédique peut vous aider à vous sentir bien
Extrait de joyfulbelly.com
Purificateur sanguin rafraîchissant
Le safran est un purificateur nourrissant qui revigore et fait circuler le sang tout en le refroidissant. Le safran brise les caillots sanguins et élimine les stagnations du foie. Alors que la plupart des transporteurs de sang sont chauffants, le safran est unique parmi les transporteurs de sang pour ses propriétés rafraîchissantes. Cela fait du safran une épice utile pour les troubles Pitta avec stagnation du sang, y compris l’inflammation, l’arthrite, l’acné et l’hépatite.
Tonique pour la peau
La capacité du safran à dilater les vaisseaux sanguins encourage la transpiration et l’ouverture des pores (diaphorétique), ce qui nettoie efficacement la peau et lui redonne un éclat sain. Le safran est également un cardiotonique qui détruit le flegme. Une pâte est utilisée en application locale sur les ecchymoses et les plaies. Ses qualités de circulation sanguine favorisent la digestion.
Rafraîchit l’esprit
Le safran est un réfrigérant pour l’esprit. Ses qualités de pacification de Pitta ont été utilisées pour restaurer la vue et faire baisser la fièvre.
Tonique reproductif
Le safran avec du lait et du ghee est un tonique reproductif nourrissant pour les hommes et les femmes. Les qualités de circulation sanguine du safran sont particulièrement souhaitables parmi les herbes qui stimulent la libération d’ocytocine, l’hormone de la tendresse et de l’amitié, soutenant l’utilisation du safran pour encourager la production de lait maternel (galactogogue), et pour contracter et restaurer l’utérus après l’accouchement. Comme la plupart des herbes ocytociques, le safran est un abortifascient et ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Ses qualités de déplacement du sang peuvent stimuler les menstruations (emménogogue).
Voies urinaires
Le safran est également un diurétique purifiant pour les troubles urinaires. Le safran est mélangé à du miel pour les calculs urinaires. La dose recommandée de safran est de 1,5 à 3 grammes d’herbe séchée, généralement prise en décoction.

7 bienfaits du safran
Extraits de ayurvedum.com
1. donne de l’énergie. Il contient beaucoup de fer qui augmente les niveaux de globules rouges dans le corps, stimulant ainsi la circulation sanguine. Cela permet à une plus grande quantité d’oxygène d’atteindre vos cellules. Vous bénéficiez ainsi de niveaux d’énergie plus élevés. Le safran est également excellent pour stimuler l’endurance sexuelle.
2. combat le cancer et peut arrêter la croissance des cellules malignes.
3. combat le stress et réduit l’anxiété, traite la dépression et l’angoisse, améliore les états émotionnels en augmentant la production d’hormones du bonheur comme la sérotonine et la dopamine. L’huile essentielle de safran est un excellent ingrédient d’aromathérapie pour combattre le stress.
4. renforce l’immunité, fournit à l’organisme des antioxydants comme la vitamine C, qui stimule la production de globules blancs. Il soutient le processus de réparation dans l’organisme. Grâce à sa teneur en caroténoïdes, il combat le stress oxydatif, ce qui renforce encore l’immunité.
5. réduit la pression artérielle. Il contient beaucoup de potassium, qui détend les vaisseaux sanguins et facilite la circulation du sang dans le corps. Cela réduit l’hypertension artérielle et peut aider à prévenir des problèmes connexes comme le risque d’accident vasculaire cérébral.
6. aide à contrôler la glycémie. Bien connu dans l’Ayurveda pour la gestion du diabète de type 2. Le safran traite la résistance à l’insuline et peut aider à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang.
7. réduit l’inflammation. C’est pourquoi il entre dans la composition de nombreuses formules de massage ayurvédique. Calme les nerfs et soulage la douleur, aide à mieux dormir, un fantastique remède ayurvédique pour la goutte ainsi que les plaies.
Bénéficiez de l’utilisation régulière du safran dans votre cuisine

Extrait de la-voie-de-l-ayurveda.com
Merci Jo 😉
Les recherches scientifiques confirment les vertus que l’Ayurvéda prête au safran en tant qu’antidépresseur, anti-inflammatoire, anti-tumeur, anticonvulsif, anti-radicaux libres et aide à l’apprentissage et à la mémorisation.
Des essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer ont démontré qu’il était plus efficace qu’un simple placebo et tout aussi efficace que le Donépézil, un traitement couramment utilisé contre cette maladie.
Deux essais cliniques ont confirmé son efficacité contre le prurit ainsi que dans les soins de la peau.
Un essai a démontré que le safran influait favorablement sur la perte de poids en réduisant notablement les envies alimentaires. La consommation de 30 mg de safran a permis de réduire les fringales de 55%.
Des essais cliniques sur des femmes atteintes de syndrome prémenstruel ont montré qu’il réduisait sensiblement le niveau des douleurs.
La recherche scientifique a également confirmé les effets bénéfiques de cette épice sur le dysfonctionnement de l’érection, sur les allergies, les maladies cardiovasculaires et du système immunitaire ainsi que sur les produits toxiques, notamment en cas de piqûre d’insecte.
C’est un bon antidote en cas d’exposition chimique régulière à des polluants environnementaux. Les principaux composants du safran sont la crocétine – dont les recherches ont montré des effets positifs sur le système nerveux central – le safranal et la crocine, deux constituants du caroténoïde qui augmentent la réponse immunitaire de l’individu face à des attaques microbiennes.
Les chercheurs expliquent ces nombreux effets sur la santé par le fait que le safran augmente la diffusion de l’oxygène dans le plasma sanguin et en particulier dans les poumons et dans le cerveau.
Cette épice aide ainsi à brûler les graisses et à stabiliser l’humeur, notamment dans les moments de stress. Le soutien qu’elle apporte à la fonction cognitive s’explique entre autre par sa capacité à soutenir un fonctionnement sain des cellules nerveuses.
L’Ayurvéda affirme que le safran est le plus puissant de tous les aliments pour renforcer l’Ojas, le produit final le plus raffiné de la digestion suite à de très nombreux processus subtils totalement ignorés de la médecine moderne.
Une petite pincée de safran dans la nourriture suffit à soutenir Ojas dans la physiologie.
Son goût est amer, ce qui apaise les excès de Pitta et de Kapha.
Le safran augmente le feu digestif (Agni) et équilibre les trois doshas, Vata, Pitta et Kapha.
Ses effets broncho-dilatateurs sont utilisés contre des maladies comme la coqueluche, l’asthme, la toux, les maux de gorge, le rhume, etc.
Le safran est utilisé comme ingrédient actif dans de nombreuses préparations ayurvédiques afin de soigner les maladies du système nerveux central. Il intervient également dans des préparations dermatologiques afin de réduire les pigments foncés, les cernes sous les yeux et l’acné. Il accroît l’éclat de la peau et agit comme un tonique cardiaque. Il aide à réduire le cholestérol et les triglycérides chez les patients cardiaques et maintient une pression artérielle sous contrôle. Il facilite par l’écoulement de l’urine, propriété mise à profit par certains vaidyas pour traiter le grossissement de la prostate à ses débuts. L’Ayurvéda considère qu’il est très efficace contre la polyarthrite rhumatoïde.
Les textes ayurvédiques vantent ses qualités d’aphrodisiaque, notamment chez l’homme. Le safran rajeunit le système reproducteur masculin, propriété utilisée pour traiter la dysfonction érectile, l’éjaculation prématurée, la faible numération des spermatozoïdes et leur faible motilité.
Chez la femme, il contribue à faciliter le flux menstruel et agit en tant qu’antispasmodique, d’où son usage dans la dysménorrhée, l’aménorrhée primaire ainsi que pour faciliter l’accouchement. En revanche, la femme enceinte ne doit pas consommer de safran les trois premiers mois de la grossesse à cause de ses propriétés abortives.
Le safran est un Rasayana qui rajeunit la physiologie, stimule l’immunité et augmente le niveau d’énergie. C’est un tonique du foie qui améliore la digestion et, in fine, la production d’Ojas. Elle combat notamment l’indigestion, les vomissements, la diarrhée, l’acidité gastrique ou les maladies de la rate.
Sa consommation régulière améliore la vue. Son action sédative favorise le sommeil. Il suffit d’une pincée de safran dans un peu de lait chaud pour combattre l’insomnie.
Le safran est également conseillé par l’Ayurvéda contre de nombreux troubles neurodégénératifs : déficience mentale liée à l’âge, maladie d’Alzheimer prise à un stade précoce.
Le safran est aussi l’épice de l’étudiant puisqu’elle favorise l’apprentissage et la mémoire. Il existe de très nombreuses préparations à base de safran en usage dans les familles indiennes.
La pâte de safran, généralement mélangée à la pâte de bois de santal, y tient une bonne place. Diluée dans l’eau, elle constitue un masque de beauté efficace qui redonne de l’éclat à la peau. Appliquée sur le front, elle réduit la fièvre et les maux de tête. La poudre de safran mélangée à l’eau de rose permet de faire des bains d’yeux qui renforcent la vue.
Une boisson tonique à base de lait est obtenue en broyant quelques amandes avec du safran. Cette boisson doit être consommée de préférence le soir avant le coucher.

Conclusion : pourquoi se priver d’autant de bienfaits ? Le moyen le plus simple d’en profiter est de l’intégrer aux recettes de la cuisine. Le fameux riz au safran et aux noix de caju n’est qu’un exemple parmi bien d’autres.
Et si vous avez les moyens… vous pouvez faire comme Alexandre le Grand qui se baignait dans du safran pour soigner ses blessures de guerre.

Pour partager / échanger / apprendre sur l’Ayurveda
Notre groupe Telegram : https://t.me/ayurveda_maharishi
Super, très instructif!
Je ne connaisez pas tous les pouvoirs que procurent cette plante.
C’est magique ! Comment s’en procurer ?
Merci beaucoup
Oui, le safran c’est magique !
Tu peux en acheter dans les bonnes épiceries ou directement chez le producteur. Si tu cherches “producteurs safran France” tu en trouveras un bon nombre. Certains producteurs proposent parfois aux gens de venir cueillir leur safran…