La conscience ne se trouve pas (ici ou là).

Tout se trouve dans la conscience.
Le temps, l’espace, l’univers, existent dans la conscience.
Matière et énergie sont des expressions d’intelligence. L’intelligence est la première expression de la conscience.
Et notre cerveau dans tout ça ?
De même qu’un récepteur radio capte et amplifie les ondes électromagnétiques présentes partout, l’activité de notre cerveau est un “récepteur” de la conscience présente partout.
Habituellement, dans l’état de veille, quand nous disons être conscient, cela signifie que nous ne dormons pas et nous ne sommes dans le coma. En réalité nous ne sommes pas conscient, mais seulement conscient DE quelque chose. L’expérience de la conscience elle-même nous échappe. Elle est comme un faisceau de lumière projeté sur les objets qui nous permet de les voir, mais nous ne voyons pas la lumière elle-même.
En résumé, si les neurologues ont tant de mal à comprendre et localiser la conscience, c’est que la conscience en tant que telle, dans l’état habituel de veille, n’existe pas !
Peut-on faire l’expérience de la conscience ?
Oui, c’est ce vers quoi pointait l’injonction des sages grecques : “Connais-toi toi-même” qui veut dire “Connais la conscience, connais le Soi”.
Existe-il aujourd’hui un moyen simple et systématique de faire l’expérience directe de la conscience ?
C’était originellement le but de la méditation. Aujourd’hui le mot méditation a bien perdu de son sens. Une technique complètement naturelle et systématique pour goûter à la pure conscience est la Méditation Transcendantale. Le mot transcendantal signifie ici aller au-delà des pensées. Ce sont les pensées qui limitent la conscience en un point. Au-delà des pensées, la conscience est illimitée, transcendantale.
Quelle est la différence entre la conscience et le soi ?
Trois états de conscience distincts donnent trois expériences différentes du soi.
- Veille (3e état de conscience) : Le soi (petit s) est un concept de qui je suis. La veille est appelée état d’ignorance dans la tradition védique parce qu’on ignore qui on est vraiment.
- Conscience transcendantale = pure conscience (4e état de conscience) : Le Soi (S majuscule) est l’expérience de qui je suis. Le Soi est conscience illimitée. L’expérience de la transcendance dans la méditation exclue toutes autres expériences que celle du Soi. C’est la réalisation du Soi.
- Conscience Cosmique = Nirvana (5e état de conscience) : Le Soi absolu, illimité, non changeant, est vécu en permanence, simultanément aux expériences relatives et changeantes de la vie. La conscience cosmique est l’état normal de la vie humaine quand le cerveau fonctionne à son plein potentiel. Le corps et l’esprit sont alors appréciés (tout comme les objets des sens) comme le NON SOI.
La conscience cosmique, c’est vivre 200% de la vie : 100% de sa valeur relative, objective, et 100% de sa valeur absolue, subjective, le Soi, la conscience.
C’est là que commence la dignité humaine, une vie qui mérite d’être vécue.
En Conscience Cosmique, parce que Notre conscience est la conscience de l’univers, on agit spontanément en accord avec toutes les lois de la nature. C’est donc la solution automatique aux grands problèmes auxquels fait face l’humanité en ce moment.
(Réponse sur Quora)
Merci Bernard de tes partages. JGD Bises