Explication de la citation de Maharishi
1. Qui est autorisé à punir ?
– Les lois de la nature, plus spécifiquement la loi du Karma (action – réaction).
Une loi de la nature est mécanique, impartiale, incorruptible. Elle n’implique pas les émotions et ne connaît pas les “faiblesses humaines”. Tu mets la main dans le feu, tu te brûles !
2. Et si je me proposais de me substituer ou de compléter la loi du Karma, où placerai-je la limite entre indulgence et punition ?
– Notre expérience est qu’après une bonne nuit de sommeil, bien reposé, si on nous sourit… nous sommes plus indulgents, alors qu’un jour où nous sommes fatigué, stressé, irritable, nous sommes plus sévères. Notre jugement est donc dépendant de notre état émotionnel, très subjectif, partial, non fiable.
3. Tout le but de la vie est d’atteindre l’illumination.
Rien d’autre n’est significatif comparé à cet état complètement exalté de la vie caractérisé par le plein développement de notre potentiel mental, émotionnel et spirituel.
L’illumination est la conscience béatitude, libre de toutes limites vécue au milieu des limites.
Parce que les sentiments les plus proches de la béatitude sont la joie et l’amour, toute forme de négativité, tout manque de raffinement et d’amour est une pollution pour le cœur et un frein pour notre évolution personnelle.
4. Tout est interconnecté dans l’univers.
C’est l’intrication de la physique quantique.
Chaque fois que je punis, que je juge, que je critique, je produis une influence de disharmonie dans l’univers tout entier. Et cette influence me revient.
5. La pensée est créatrice.
Chaque pensée négative abaisse celui vers qui elle est dirigé à ce niveau et m’abaisse aussi à ce niveau.
Notes importantes
– Quand Maharishi dit “Vous ne devriez jamais l’oublier“, il indique qu’au moment où on serait enclin à punir, il est bon de se souvenir de “voir les bonnes choses chez les autres”.
– Par “l’existence d’ennemis signifie POUR NOUS que notre amitié n’a pas été suffisante”, Maharishi indique que le fait que NOUS ayons des ennemis, est une mesure de l’insuffisance de notre capacité à être amical.
– Maharishi ne recommande pas ici de développer des qualités de cœur en essayant d’être bon, aimable, en se surveillant. Il ne présente pas ici une technique d’évolution.
Fondamentalement, ce n’est pas un bon comportement qui purifie le cœur et l’esprit. Un comportement harmonieux est une indication de la pureté du cœur et de l’esprit.
Si on passe son temps à essayer d’être bon, aimable… “qui veut faire l’ange fait la bête”. La spontanéité manquera à la vie et avec elle la joie de vivre et le bonheur, moteurs de l’évolution.
La technique d’évolution consiste à transcender chaque jour les limites dures de l’existence et faire l’expérience de la pureté absolue et de la béatitude de l’état silencieux de notre conscience.
Dans la Méditation Transcendantale 4 choses se produisent simultanément :
- Le corps se détend profondément et par là se défait de ses stress et tensions.
- L’esprit transcende les limites des pensées et littéralement “crée l’illimité”.
- Le cœur goûte la béatitude qui est le contenu de la pure conscience.
- L’ego individuel (sens du je) transcende ses limites en s’identifiant à l’Être universel qui est mon véritable Soi.
Toute notre personnalité ressort de cette expérience grandie, purifiée, nourrie, vivifiée et harmonisée, spontanément et naturellement, au-delà de ce qu’on peut imaginer.
Répéter cette expérience quotidiennement est le chemin simple et naturel vers l’illumination, une vie digne d’être vécue.
Pour en savoir plus sur le Karma, conférence (en anglais) du Dr Tony Nader : Everything you ever wanted to know about Karma
Laisser un commentaire